Pour dépasser son éco-anxiété, mieux vaut avoir une carte pour se repérer et éviter les embûches.
En écoutant le cheminement de centaines d’éco-anxieux, nous avons créé une courbe qui schématise les étapes d’entrée en éco-anxiété et les jalons permettant de mieux la vivre.
La carte n’est jamais le territoire. Mais cette courbe, en schématisant les points d’étape du cheminement dans le territoire de l’éco-anxiété, permet de mieux s’orienter vers la voie de l’apaisement et de la résilience.
Les principales étapes ont été présentées en synthèse dans ce post, à titre d’illustration :
- Etape 1 : digérer l’information anxiogène ;
- Etape 2 : gérer son écostress ;
- Etape 3 : s’affranchir de la doxa ;
- Etape 8 : concevoir son écoprojet.
Vous souhaitez mieux connaître la courbe de l’éco-anxiété ? Regardez les vidéos de Pierre-Eric Sutter qui détaille chacune des étapes de cette courbe et explique pourquoi il lui a paru nécessaire de concevoir cette courbe.
Nous avons détaillé ce que ce cheminement sous-entend comme travail sur soi dans l’ouvrage « Bien vivre son éco-anxiété ». Ce travail sur soi offre un double bénéfice vertueux : en prenant soin de soi, on prend mieux soin du monde. Et en prenant soin du monde, on prend soin de soi.
Et rappelez-vous que si vous avez du mal à vous y retrouver, un psychologue expert en éco-anxiété peut vous accompagner pour y voir plus clair et vous sentir mieux. Contactez-nous !
« L’éco-anxiété n’est pas une maladie mais elle est contagieuse »
E.Vie.Demment, une série de podcast animée avec brio par Amélie AUJARD autour des "1000 et une...