Charte de déontologie

 

Parce que l’éco-anxiété, quand elle est intense, peut-être une détresse psychologique (mal-être) susceptible de menacer la santé mentale, nous prenons très au sérieux les inquiétudes des éco-anxieux qui peuvent se métamorphoser en souffrance psychique si on les laisse perdurer et s’intensifier.

C’est pourquoi, comme pour toute détresse psychologique, l’éco-anxiété doit être diagnostiquée et traitée par des psychologues cliniciens, personnels de soin de la santé mentale. Diagnostiquer et prendre en charge l’éco-anxiété ne s’improvise pas, particulièrement quand elle est menace la santé mentale des éco-anxieux. 

Aussi, la Maison des éco-anxieux ayant décidé de travailler avec des psychologues dûment diplômés et certifiés, elle s’est dotée d’une charte déontologique en cohérence avec les cadres de professionnalisme et d’expertise des praticiens en psychologie ainsi qu’avec les avancées les plus récentes de la recherche scientifique sur le sujet de l’éco-anxiété.

Les éléments constituant cette déontologie sont autant d’engagements que la Maison des éco-anxieux, association d’intérêt général (sans but lucratif) tient à respecter et à faire respecter, dans le but d’informer et d’accompagner les éco-anxieux.

Notre équipe de psychologues bénévoles assurent le diagnostic de l’éco-anxiété et l’éventuel accompagnement en santé mentale à tous les éco-anxieux l’ayant demandé sans aucune distinction : d’âge, de genre, d’origine culturelle, d’origine sociale, d’orientation sexuelle, de handicap, d’apparence physique ou encore de situation sociale – et donc de revenus.

Pour offrir ces services, la Maison des éco-anxieux s’engage sur les points suivants :

  • Nous tâchons de vous donner une information la plus à jour possible sur le sujet de l’éco-anxiété, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité.
  • Nous identifions des tiers susceptibles de coopérer avec l’état d’esprit de la Maison des éco-anxieux (réseau de psychologues, institutions…) sans pour autant nous porter garant de leur conseil ou prestation car nous reconnaissons le droit à l’erreur – mais pas à la mauvaise foi.
  • Nous sélectionnons des psychologues reconnus comme tel et experts sur le sujet de l’éco-anxiété, souhaitant s’aligner par leur bénévolat à nos valeurs et notre statut d’association d’intérêt général.
  • Nous faisons le maximum pour vous orienter vers un praticien bénévole, en fonction de sa disponibilité.
  • Garants de la qualité morale et déontologique des diagnostics réalisés, nous avons mis en place une approche d’évaluation qui respecte les normes éthiques en vigueur, notamment celles du Code de déontologie des psychologues (1996, version consolidée au 9 septembre 2021) qui garantit le “respect de la personne dans sa dimension psychique”. Cette approche suit un protocole rigoureux qui garantit le respect des personnes.

  • Si par delà le premier diagnostic gratuit de votre éco-anxiété vous souhaitez bénéficiez d’un accompagnement psychologique, nous vous laissons libres de choisir le praticien qui vous convient et de contractualiser directement avec lui; nous n’avons aucun lien commercial avec ceux que nous recommandons. Nous ne pourrions donc pas être tenus responsables d’éventuels dysfonctionnements avec le praticien de votre choix.
  • Nous sommes particulièrement attachés à la confidentialité, puisque le secret professionnel est l’une des caractéristiques du métier de psychologue. Aussi vos données et vos échanges transitant par le site web de la Maison des éco-anxieux sont sécurisés, entièrement confidentiels et couverts par le secret professionnel.
    Jamais aucune donnée individuelle ne sera partagée avec qui que ce soit extérieur à la Maison des éco-anxieux. Dans le cadre d’études scientifiques, encadrées par un comité éthique, nous communiquons aux chercheurs qui travaillent avec nous uniquement les données génériques anonymes enregistrées sur notre site, dans le seul objectif de faire progresser la science en général et la compréhension de l’éco-anxiété en particulier. Toute personne dispose du droit de refuser à ce que les données la concernant soient utilisées pour ces études scientifiques dès lors qu’elle nous le fait avoir.
  • Les données personnelles que nous récoltons sont non nominatives et sont stockées en toute sécurité; nous respectons la Réglementation Générale sur la Protection des Données de l’Union Européenne.

Les psychologues avec qui nous travaillons disposent des caractéristiques suivantes.

  • Ils ont bénéficié d’une formation professionnelle théorique et pratique qui leur permet de disposer du titre de psychologue et/ou de psychothérapeute, ce qui leur permet d’exercer leur métier.
  • Ils ont un numéro ADELI, octroyé par l’Agence régionale de santé (ARS) du territoire où ils exercent.
  • Ils s’engagent à suivre une formation continue afin de développer leurs connaissances et compétences professionnelles en matière d’éco-anxiété; ils bénéficient des avancées scientifiques les plus récentes sur le sujet.
  • Ils participent à des groupes d’intervision entre pairs, supervisés par une expert sénior, pour prendre du recul sur leur pratique et traiter collectivement des cas particuliers le nécessitant.
  • ils ont tous adopté la charte déontologique des psychologues, ce qui suppose une attitude de neutralité et de bienveillance à l’égard des éco-anxieux qu’ils accompagnent. ils sont en droit de refuser un accompagnement qui ne serait pas conforme à leurs compétences ou à leur éthique. Ils réorientent alors l’éco-anxieux vers une consoeur ou un confrère.
  • Ils sont tenus par le secret professionnel ce qui suppose qu’ils traitent toute information sur les personnes de façon strictement confidentielle, en référence avec le Code pénal qui régit ce secret. En cas de manquement au secret professionnel, les praticiens sont susceptibles d’être sanctionnés, comme le précise l’article 226-13 du Code pénal. Ils garantissent de ce fait la stricte confidentialité des informations recueillies pendant les échanges ou séances d’accompagnement avec les éco-anxieux.
  • Ils s’engage à strictement assurer l’anonymat des personnes qui les consultent ou qu’ils accompagnent et à ne jamais communiquer quelque information que ce soit à un tiers, sans son accord.
  • Lors de situations graves, ils peuvent exceptionnellement sortir du cadre de la confidentialité, particulièrement quand la personne représente un danger pour elle-même ou pour les autres. Ils savent comment interagir avec les institutions compétentes pour une prise en charge adéquate.

En cas de souci déontologique avec l’un de nos psychologues bénévoles, La Maison des éco-anxieux peut décider de procéder à une médiation avec un médiateur indépendant, supposant une audition des parties en présence. Toute problématique devra être documentée et adressée via le formulaire de contact du site web de la Maison des éco-anxieux. En revanche, aucun cas la Maison des éco-anxieux ne pourra se porter garant des psychologues ou de praticiens non-psychologues non bénévoles qu’elle n’aura pas référencé, directement ou indirectement.

error: Content is protected !!