Rien de tel que de s’engager dans l’action via un « écoprojet » pour mieux vivre son éco-anxiété et l’apaiser. S’engager au service du Vivant, dans un écoprojet réaliste, concret et facile à mettre en oeuvre apaise les manifestations anxieuses, voire les angoisses comme celle de la finitude (peur de la mort).
Un écoprojet se forge en fonction de ses ressources et de ses compétences, sans viser un objectif inatteignable. Il nécessite un travail sur soi d’introspection, avec recul et hauteur. Pas toujours facile de se regarder fonctionner avec objectivité!…
Vous pouvez commencer à réfléchir en vous inspirant d’exemples d’écoprojets réalisés par des éco-anxieux, qui comme vous, ont fait le chemin d’entrée en éco-anxiété mais qui en sont sortis grâce à leur écoprojet et qui peuvent dire, comme St-Exupéry, « seule l’action nous délivre de la mort! »…. Voici quelques exemples de certains éco-anxieux qui se sont accomplis en accomplissant leur écoprojet.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour vous aider à trouver votre voie, en lien avec nos nouvelles valeurs écologiques et vos aspirations profondes.
Si vous avez du mal à vous y retrouver seul.e et que vous pensez avoir besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter.
Collëtte, chanteuse soutenue par la MEA, interviewée sur Les Echos
Collëtte, soutenue par la Maison des éco-anxieux, a témoigné de son parcours d'éco-anxieuse. Elle...