S’accomplir par l’action – Quelques exemples d’éco projets

10 Mai 2023 | Tags ressources

« Seule l’action nous délivre de la mort » disait St-Exupéry. Les enjeux environnementaux ou les désastres écologiques peuvent provoquer des émotions fortes aux éco-anxieux. Ces émotions révèlent que ces derniers sont stressés par les atteintes à l’environnement ou au Vivant, ce qui contribue à provoquer leur éco-anxiété.

Pour dépasser l’éco-anxiété, les scientifiques et les praticiens expliquent que deux approches sont a privilégier: la régulation émotionnelle et la recherche de stratégie de gestion du stress orienté « action ». Les exemples qui suivent portent sur cette stratégie de l’action qui fait écho à la citation de St-Exupéry en exergue de ce post.

Quelques exemples écoprojets pour s’accomplir par l’action

  • Participer à des projets de préservation de la biodiversité :  programmes de reforestation, suivi et protection des espèces menacées, restauration d’écosystèmes dégradés, … soit dans votre métier si vous en avez les compétences, soit en s’engageant en bénévolat dans des associations en charge de ces sujets.
  • Créer (ou travailler dans) une entreprise qui promeut des modes de production et de consommation durables ou équitables – comme par exemple une entreprise de recyclage, une entreprise de production alimentaire biologique, une entreprise de transport écologique.
  • Travailler dans une entreprise ou une institution dans les domaines de l’impact, de la responsabilité sociétale et environnementale, de la préservation de l’environnement, pour peu qu’elle soit sincère et authentique dans sa démarche.
  • Promouvoir des initiatives ou intervenir dans des associations qui sensibilisent le public à l’importance de la nature et de la biodiversité, à la préservation de l’environnement.
  • Organiser des conférences, des ateliers pour inciter chacun à agir pour la planète : devenir fresqueur du climat, animateur d’ateliers 2 tonnes, formateur Zéro déchets…
  • S’investir dans des projets de recherche ou d’enseignement dans des domaines liés à la protection de l’environnement, comme par exemple les sciences de l’environnement, l’agroécologie ou la médecine environnementale.
  • Œuvrer pour le développement de solutions technologies innovantes et durables.
  • S’engager dans des actions citoyennes au service du climat et de la préservation de l’environnement.
  • S’engager dans des actions de solidarité envers les populations les plus vulnérables, en travaillant pour des organisations humanitaires, notamment dans les pays en voie de développement qui pourraient être très prochainement les plus concernées par le réchauffement climatique.
  • Développer un mode de vie à la campagne, dans un éco-lieu ou dans tout autre environnement propice à la reconnexion à la nature.
  • Construire un programme structuré de réduction de son propre impact carbone et revoir ses modes de vie en conséquence.
  • Adopter une alimentation durable et responsable, en cultivant des jardins potagers, en achetant des produits locaux et biologiques, en évitant le gaspillage alimentaire, en suivant un régime végétarien ou végétalien, ou encore en promouvant des pratiques agricoles durables.
  • Participer à des projets de protection des océans et des cours d’eau, en nettoyant les plages, en soutenant des organisations pour la protection des écosystèmes marins, en sensibilisant à la gestion durable des ressources en eau, en réduisant sa propre consommation en eau.
  • Éduquer les enfants en leur enseignant des valeurs de respect et de préservation de la nature, en les incitant à adopter des pratiques éco-responsables et en les encourageant à s’engager dans des projets pour la protection de l’environnement.

A vous maintenant d’imaginer un ou plusieurs écoprojets pour vous accomplir dans l’action et être au service du Vivant !

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aider à identifier votre ou vos écoprojets, contactez-nous.

Voir d’autres articles

error: Content is protected !!