Pourquoi les bonnes nouvelles sont importantes pour la santé mentale ?
Les bonnes nouvelles sont importantes pour notre santé mentale, parce qu’elles contrebalancent les mauvaises nouvelles et contribuent à rétablir notre équilibre psychique, ce que l’on appelle l’homéostasie psychologique.
Toutefois, nous ne sommes pas les uns les autres sensibles aux mêmes nouvelles, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Aussi il convient que chacun construise sa propre liste des bonnes nouvelles, en s’inspirant de celle qui est ci-dessous.
Après, il convient de relire régulièrement la liste constituée qui permet de contrebalancer la ou les mauvaises nouvelles qui est venu jusqu’à soi pour lutter contre le mal-être que ces dernières sont susceptibles d’engendrer.
Florilège de bonnes nouvelles, construites avec et par des éco-anxieux
La couche d’ozone se reconstitue, elle devrait se refermer vers 2070.
La Finlande sera neutre en carbone dès 2035.
La fin de la publicité pour les annonceurs climatosceptiques sur Google et YouTube.
Interdiction du chalutage en eau profonde dans quatre aires marines protégées britanniques.
2022, année charnière pour l’environnement : entre l’accord de Paris sur le climat, celui sur la biodiversité et les objectifs de développement durable, les avancées étaient loin d’être gagnées dans un contexte de multiples crises.
L’Union européenne adopte une taxe carbone à ses frontières pour verdir ses importations industrielles : ce dispositif, unique au monde, soumettra les importations dans plusieurs secteurs (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité, mais aussi hydrogène) aux standards de l’UE sur le climat. Il entrera pleinement en vigueur en 2026 ou 2027.
Convention des Entreprises pour le Climat 2023 : de plus en plus d’entreprises s’engagent vers le modèle de l’entreprise régénérative.
Contre l’éco-anxiété, pour les générations suivantes… Ils investissent dans les forêts, seuls ou entre amis.
La France classé pays le plus vert en quatrième position mondiale.
Un jeune couple a repris une terre ravagée par l’agro-industrie et parvient à y faire repousser des plantes.
Un enfant de 15 ans avec des connaissances incroyables sur la permaculture et tous les sujets qui gravitent autour du vivant dans les potagers.
Au Rwanda les gorilles ne sont plus menacés d’extinction.
Retour à la vie d’une rivière asséchée en Australie.
L’Allemagne s’engage à abandonner le charbon dès 2030.
Éoliennes, ça tourne fort ! Pour la première fois de leur histoire, le 29 mars 2022, les éoliennes ont produit, aux États-Unis, plus d’électricité que le charbon et le nucléaire réunis.
Les bons chiffres du nucléaire français à fin 2022 : les centrales françaises ne sont responsables que de l’émission de 4 grammes de CO2 par kilowattheure produit. C’est tellement moins que le charbon et le gaz. Et même moins que le solaire et l’éolien.
Le prix du solaire s’effondre : Ces dix dernières années, le coût du solaire photovoltaïque a baissé de près de 85% et celui de l’éolien d’environ 55%.
Les investissements pour le climat ont connu un sursaut en France en 2021. Ils ont atteint 84 milliards d’euros, en hausse de 18% par rapport à 2020.
A vous de vous créer votre liste des bonnes nouvelles !