Pourquoi s’intéresser aux grands écotémoins ?
S’intéresser au parcours des grands écotémoins est toujours édifiant. Non pas parce qu’ils ont fait des choses extraordinaires (ce qui est déjà source d’admiration en soi !) mais parce qu’ils sont partis de rien, comme nous. Pourtant il ont fait ou font des choses qui sortent de l’ordinaire, alors qu’ils sont humains comme nous.
Cela montre le champ des possibles et que ce qui paraît difficile et finalement accessible. Comme le disait Sénèque, « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » C’est pourquoi ils sont de superbes sources d’inspiration.
Même si notre destin n’est pas de devenir comme eux, les grands écotémoins peuvent nous aider à devenir à notre tour des écotémoins, même modestes. « Nous sommes des nains perchés sur des épaules de géant » disait Nietzsche ; cela signifie que nous pouvons les prendre comme exemple et, en nous perchant sur leurs épaules, nous pouvons imaginer et concevoir des écoprojets au service du Vivant.
Exemples de grands écotémoins qui se sont accomplis au service du Vivant
Isabelle Autissier, navigatrice française, présidente du WWF France. Elle a consacré sa vie à la protection de la biodiversité marine et à la lutte contre la pollution plastique dans les océans.
Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur français, réalisateur de documentaires sur l’environnement et fondateur de la « Fondation GoodPlanet » pour la protection de l’environnement et la promotion d’un mode de vie durable.
Pierre Rabhi, agriculteur, écrivain et militant écologiste français, qui a fondé le mouvement « Colibris », pour la promotion de la transition écologique et la défense d’un mode de vie plus sobre et respectueux de la nature.
Isabelle Delannoy, conférencière et consultante en développement durable française, qui a écrit de nombreux ouvrages sur la transition écologique et la nécessité de réinventer notre modèle de société en promouvant le concept de l’économie symbiotique régénératrice.
Juliette Duquesne, fondatrice de l’association « Zero Waste France », qui œuvre pour la réduction des déchets et la promotion de l’économie circulaire en France.
Gilles Boeuf, biologiste et ancien président du Muséum national d’histoire naturelle. Il contribue à sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité en France.
Jane Goodall, primatologue, qui a consacré sa vie à l’étude et à la protection des chimpanzés en Tanzanie. Fondatrice de « l’Institut Jane Goodall », pour la protection de la nature et des animaux sauvages.
Vandana Shiva, physicienne, activiste écologiste et féministe indienne. Fondatrice de l’organisation « Navdanya », pour la préservation de la biodiversité et la promotion de l’agriculture biologique en Inde.
Wangari Maathai, militante environnementale kényane, fondatrice du « Mouvement de la ceinture verte » pour la reforestation et la lutte contre la désertification au Kenya. Elle a été la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix.