L’éco-anxiété est engendrée par une forme de stress appelé « écostress ». Ce néologisme est dû au fait que les mauvaises nouvelles relatives au climat ou à l’environnement sont des stresseurs inédits, dénommés « écostresseurs », pour lesquels nous n’avons pas de stratégie de défense immédiate. Comment en effet faire face avec ses petits bras (même musclés) à la fonte de la banquise, comment juguler la sixième extinction massive ? En choisissant ses batailles !
Faire face à son éco-stress peut, selon son intensité, nécessiter un accompagnement spécifique par un professionnel. Mais vous pouvez d’ores et déjà veiller à :
- Travailler l’acceptation : accueillir la situation telle qu’elle est, notamment le fait que votre entourage n’est pas encore prêt à changer, mais que vous n’y pouvez rien.
- Accepter de ce fait de vous limiter à faire votre part, sans vouloir changer les autres : se concentrer sur ce qui dépend de soi et non sur ce qui ne dépend pas de soi.
- Vous limiter à des objectifs atteignables : il ne sert à rien de vouloir sauver la planète entière, vous risquez de ne pas y arriver… choisissez des actions réalisables : des écogestes par exemple – Vous pouvez vous inspirer de la liste des actions possibles et des comportements écovertueux pour prendre soin du Vivant, dans la rubrique « Ressources ».
Vous avez du mal à vous y retrouver seul.e, vous pensez avoir besoin d’un accompagnement ? N’hésitez pas à nous contacter.
.