Eco-anxiété : comment passer à l’action? La réponse de Fertîles.co

28 Fév 2024 | Relier

Fertîles.co : Des parcours immersifs ou sur-mesure pour apprendre à coopérer autrement, s’engager autrement, vivre autrement !

Savais-tu que l’éco-anxiété n’est pas une fin en soi ? Elle peut t’apporter plein de belles choses dans ta vie, du lien aux autres, du sens dans ton travail et même de la joie ! 

Se mettre en mouvement et traverser les étapes de l’éco-anxiété n’est pas aisé. Cela peut demander des années et tu peux faire face à plein de freins. 

Voilà quelques pistes pour dépasser ses freins :

  • Accueillir :  Une des premières étapes est d’accueillir toutes les émotions que tu peux vivre, et en parler autour de toi. Ce qui peut t’aider c’est d’avoir des espaces sûrs où tu es sûr d’être écouté et où tu t’y sens bien.
  • T’inspirer de personnes qui sont déjà passées à l’action. De manière pratique, tu peux les contacter sur LinkedIn et leur demander un entretien téléphonique. Demande à ton entourage s’ils connaissent des personnes qui sont inspirantes sur les enjeux écologiques, qui agissent déjà. Pas besoin d’aller chercher des stars, une personne avec qui tu peux échanger facilement t’aidera tout autant.
  • Te déplacer : Rien de mieux pour combattre son éco anxiété que d’aller voir à quoi un monde différent peut ressembler. Il existe de nombreux écolieux  ( lieux qui vivent en collectif en respectant les limites planétaires) dans des lieux inspirants. Voici une carte qui en recense : https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/agir-quotidien/carte-pres-chez-nous   ​​
  • T’entourer d’autres personnes sont sûrement dans la même situation que la tienne, en partageant vos expériences tu apprendras beaucoup sur comment surmonter cette éco-anxiété. Le cheminement de l’éco-anxiété se traverse plus facilement accompagné.

Pour mettre du mouvement et ne pas te sentir bloqué à un stade de l’éco-anxiété, je te propose d’essayer de te situer sur ce graphique : 

Un webinaire a été fait pour expliquer chaque étape : https://www.youtube.com/watch?v=_fhBOFJR6uo&t=16s

Enfin, si tu as envie d’être entouré pour faire cela, rencontrer d’autres personnes qui partage cette éco-anxiété et réussir à t’engager avec soin et audace, il existe une formation de 5 jours avec l’école fertîles, en immersion dans un éco-lieu. Le VIF :  https://fertiles.co/voies-a-impacts-fertiles/

Voir d’autres articles

error: Content is protected !!