Capitalistes anonymes: des groupes de paroles pour dépasser son éco-anxiété

28 Fév 2024 | Relier

Notre addiction aux plaisirs, biens et services qu’apporte le système capitaliste est si profonde qu’il est très complexe de mettre en place une démarche de sobriété dans sa vie.

Les Capitalistes Anonymes développent des groupes de parole pour trouver ensemble la force de rester sobres avant que la nature ne nous l’impose…

Selon les Capitalistes Anonymes, le capitalisme est comme une addiction à laquelle il est difficile de résister. Du fait de la surconsommation marchande, de l’optimisation extrême des activités économiques, de la mise en concurrence généralisée des individus, de l’accélération de la course à l’argent et au succès, de l’usage compulsif des technologies, de la sur-utilisation des ressources naturelles… 

La forme de capitalisme qui s’est imposée ces dernières décennies ne cesse de tisser autour des écrans, des biens marchands, des plaisirs et des loisirs, un réseau de plus en plus dense de dépendances. Ces dépendances nous font franchir progressivement, et en conscience, toutes les limites écologiques et biologiques de notre Planète.

Nos comportements sont donc très proches des comportements addictifs. Certains voudraient s’en détacher mais ne savent pas comment s’y prendre.

Groupes de paroles gratuits

Forts de ce constat, Les Capitalistes Anonymes ont étudié les méthodes de rétablissement mises au point contre l’alcool, la drogue ou le jeu…

Ils ont mis en place des groupes de paroles qui s’appuient sur ces méthodes, inspirées par le mouvement des Alcooliques Anonymes.

Ces groupes de paroles permettent d’échanger entre pairs (qui vivent les choses de façon similaire) sur ses sentiments face aux comportements addictifs qui découlent du capitalisme : peur, colère, éco-anxiété, lucidité, doutes, culpabilité, impuissance, désarroi, etc.

Ces groupes de paroles sont gratuits et s’appuient sur le bénévolat de leurs animateurs, eux-mêmes participants de groupes de paroles antérieurs.

Pour en savoir plus : https://lescapitalistesanonymes.org

Voir d’autres articles

error: Content is protected !!