Sortie du livre « Eco-anxiété » chez Fremeaux éd.

20 Mai 2025 | Médias, Tags ressources

L’éco-anxiété devient un enjeu central de santé publique.

L’Observatoire de l’Éco-anxiété (OBSECA), porté par Econoïa, en partenariat avec l’ADEME, livre la première étude de référence sur ce phénomène en France co-écrite par Pierre-Eric SUTTER, Sylvie CHAMBERLIN et Léonie MESMER. Menée auprès de 998 personnes, cette enquête établit une cartographie rigoureuse de l’impact de l’éco-anxiété sur la santé mentale.

Elle révèle qu’un Français sur dix souffre de manière sévère ou très sévère d’éco-anxiété. Les femmes, les Bac+3 et les habitants des grandes agglomérations sont les plus touchés.

L’étude démontre que l’éco-anxiété s’exprime en un continuum de symptômes, de la simple inquiétude à la détresse psychologique. Elle propose un outil de diagnostic scientifique inédit, étalonné selon l’intensité des symptômes. L’éco-anxiété n’est pas un trouble en soi, mais un signal lucide d’un dérèglement environnemental profond.

Elle peut être transformée en moteur d’action et de résilience si elle est prise en charge. Ce rapport inédit ouvre des pistes concrètes pour accompagner les éco-anxieux vers l’éco-engagement.

Publié par les Éditions Frémeaux, en accord avec l’ADEME, ce livre prolonge Santé et Agriculture(s) (ITAB, INRAE et INSERM) et apporte une réponse scientifique et humaine aux troubles mentaux engendrés par la crise environnementale.

Pour obtenir l’ouvrage: https://www.fremeaux.com/fr/7601-eco-anxiete-pierre-eric-sutter-sylvie-chamberlin-leonie-messmer-9782382833308-fal3330.html

Voir d’autres articles

error: Content is protected !!