Pierre-Eric SUTTER, psychologue-psychothérapeute co-fondateur de la Maison des éco-anxieux, a été interviewé par Peggy BARON de l’ADN, suite à son audition au Sénat sur le sujet de l’éco-anxiété.
Voici un extrait de son interview concernant les éco-anxieux : « Leur niveau d’information et de documentation (GIEC, études scientifiques…) leur permet d’appréhender les enjeux et les risques. Ils ont une forme de clairvoyance sur les problématiques actuelles et à venir. Paradoxalement, leur connaissance est à la fois la cause et la solution du problème. Tout l’enjeu consiste à passer d’une peur qui immobilise à une peur qui mobilise, à passer à l’action.
Les chercheurs l’ont montré, la régulation la plus efficace d’une peur et d’un problème n’est pas l’émotion, mais l’action. Mais le passage à l’action nécessite l’alignement de trois énergies (rayons d’action) : individuelle, collective, sociétale. « Seule l’action nous délivre de la mort », disait Saint-Exupéry de la mort symbolique, de ce qu’on est en train de se créer comme futur. C’est en ce sens que selon moi, les éco-anxieux, mais aussi les écologistes, sont des ambassadeurs de la transition écologique. C’est une force pour les sociétés. »