L’éco-anxiété, c’est quoi ?

L’éco-anxiété n’est pas une maladie mais peut rendre malade

L’éco-anxiété est un état psychologique défini par Hogg et son équipe de chercheurs comme une :
détresse mentale et émotionnelle qu’un individu peut ressentir en réponse à la menace du changement climatique et aux problèmes environnementaux mondiaux” (2021).
Selon cette définition scientifique, l’éco-anxiété est un mal-être, plus ou moins intense d’une personne éco-anxieuse à une autre. Ce n’est donc pas une pathologie psychiatrique (Pierre-Eric Sutter, psychologue-psychothérapeute, l’explique dans cette vidéo).
Néanmoins, si on laisse l’éco-anxiété perdurer et s’intensifier, elle peut  entraîner des psychopathologies comme un trouble anxieux ou une dépression réactionnelle.
Il ne faut donc pas négliger l’éco-anxiété et la traiter par un accompagnement adéquat quand elle devient trop prégnante, afin de retrouver sa santé mentale positive, tout son bien-être.

Quel éco-anxieux êtes vous ? Les profils d’éco-anxiété

Ces profils sont donnés à titre indicatif. Nous vous conseillons de faire le test pour en avoir le cœur net. Cela vous prendra quelques minutes et sera plus précis. Faites le test !

Vous n’êtes pas ou êtes très peu éco-anxieux

R

Les problèmes écologiques ne semblent pas vous toucher particulièrement et encore moins vous inquiéter.

R

Vous ne préoccupez pas régulièrement des enjeux environnementaux, ou bien vous pensez que vous en faites assez pour la planète. Vous êtes plutôt serein par rapport à tous ces sujets.

Vous êtes peu éco-anxieux

R

Il vous arrive de vous sentir occasionnellement concerné par les problèmes écologiques.

R

Vous savez que vous devriez en faire plus pour la planète mais ces sujets ne vous préoccupent pas plus que cela et ne vous empêchent pas de vivre.

R

Vous vous dites qu’on trouvera bien une solution à tous ces soucis.

Vous êtes moyennement éco-anxieux

R

Les problèmes écologiques vous touchent de plus en plus fréquemment et même parfois vous inquiètent car les événements climatiques sont plus fréquents qu’auparavant.

R

Les perspectives pour l’humanité semblent s’obscurcir. Vous vous dites qu’il faudrait en faire plus pour la planète que ce que vous faites déjà (comme par exemple vos écogestes du quotidien).

Vous êtes fortement éco-anxieux

R

Les problèmes écologiques vous touchent et vous inquiètent de plus en plus fréquemment, bien plus intensément qu’auparavant.

R

Vous vous tenez informé(e) des enjeux environnementaux jusqu’à les ressasser.

R

Vous vous dites que vous n’en faites vraiment pas assez pour la planète, vous ne savez pas par quel bout prendre les problèmes.

R
Nous vous conseillons de vous informer sur la manière de mieux vivre votre éco-anxiété en cliquant ici.

Vous êtes très fortement éco-anxieux

R

Les problèmes écologiques vous touchent et vous inquiètent au point que l’avenir (de la planète, de l’humanité) vous semble compromis.

R

Vous ruminez en permanence les mauvaises nouvelles relatives à l’environnement. Cela affecte les relations avec votre entourage et parfois votre sommeil, vous vous sentez moins efficace au quotidien, vous vous isolez de plus en plus.

R

Vous vous dites qu’on ne peut rien faire pour sauver la planète parce que le système consumériste est trop puissant, vous êtes désespéré(e) au point de voir presque tout en noir.

R

Il serait pertinent que vous consultiez un praticien en santé mentale (psychologue ou psychothérapeute spécialisé en éco-anxiété).

R
nous vous conseillons de passer le test d’éco-anxiété – à l’issue du questionnaire, vous pourrez prendre rendez-vous avec un psychologue.

Testez vous !

Testez votre niveau d'éco-anxiété en créant votre compte.
Une fois créé, vous aurez accès au test, ainsi qu'à votre espace personnalisé comprenant votre score d'éco-anxiété, votre niveau d'intensité d'éco-anxiété, et vos demandes de rendez-vous avec un psychologue.

error: Content is protected !!