Conditions de passation

Le site https://eco-anxieux.fr de la Maison des éco-anxieux (MEA), association d’intérêt général déclarée par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, a pour objet de relayer des informations et ressources relatives à l’éco-anxiété (connaissances, conseils pratiques, réseaux d’aide, institutions…) d’une part, d’autre part à relier les éco-anxieux entre eux et, s’ils en ont besoin, à relier ces derniers à un psychologue bénévole pour un diagnostic de leur niveau d’éco-anxiété.

Si vous vous pensez éco-anxieux et si le souhaitez, vous pouvez évaluer votre niveau d’éco-anxiété de façon strictement confidentielle à l’aide d’une échelle de diagnostic validée scientifiquement. Vous connaîtrez à l’issue de la passation le degré d’intensité de votre éco-anxiété, par une restitution à chaud. Le résultat à cette échelle est stocké dans un espace personnel préalablement créé, protégé par un login et un mot de passe personnel; personne d’autre que vous ne pourra y accéder.

La teneur de l’échelle et de la procédure de recueil de vos données a été validée par un comité éthique constitué de chercheurs et de praticiens en psychologie, soumis à la déontologie des psychologues et référencés à l’Agence régionale de santé.

En acceptant les présentes conditions de passation, vous autorisez la MEA à recueillir les données de votre résultat et vos données sociodémographiques (sexe, âge, diplôme, CSP – aucunes données personnelles ou de santé ne sont stockées) et à les stocker pour effectuer des études et recherches scientifiques, en lien avec l’Observatoire de l’éco-anxiété (OBSECA : http://obveco.com/obseca/).  En aucune manière il ne sera possible de vous reconnaître, l’anonymat vous étant garanti et protégé.

Bien sûr, vous pouvez refuser que vos données soient stockées pour ce genre d’études, soit en amont du processus, soit ultérieurement. Vous pouvez à tout moment décider de supprimer votre espace personnel et donc les données préalablement déposées sur le site MEA.

Si vous le souhaitez et que votre niveau d’éco-anxiété estimé par l’échelle le justifie, vous pourrez solliciter un psychologue bénévole pour confirmer cette autoévaluation grâce à un entretien à distance (visio ou téléphone), à partir des scores de l’échelle. Cette démarche de diagnostic est gratuite. Elle est réalisée selon les canons en vigueur en psychologie, avec des psychologues bénévoles dûment diplômés et certifiés (psychologues dotés d’un numéro ADELI attribué par l’Agence régionale de santé).

Si à l’issue de ce diagnostic, vous estimez devoir bénéficier d’un suivi psychologique, la MEA ne fournissant pas de prestation d’accompagnement psychothérapeutique, nous vous laissons libres de contractualiser directement avec un psychologue de votre choix.

Ce suivi psychothérapeutique (payant) peut être assuré par le psychologue bénévole qui aura assuré les conseils d’expertise, si vous le souhaitez et qu’il estime pouvoir le faire, au regard de la charte de déontologie des psychologues. Ce suivi peut tout autant s’effectuer avec un autre psychologue, que vous pourrez identifier à l’aide des réseaux d’aide de psychologues, référencés ou pas sur le site de la MEA, en capacité de vous prendre en charge. Vous restez toujours maître de votre choix.

L’organe de gouvernance de la MEA s’efforce de fournir sur le site https://eco-anxieux.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenu responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait de tiers qui lui fournissent ces informations

Tous les informations indiquées sur le site https://eco-anxieux.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site https://eco-anxieux.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.

error: Content is protected !!